Soupe automnale à la courge butternut et aux champignons

Cuisine, Lifestyle

Bonjour les filles et les garçons qui me liront ! Je vous propose pour cet article une recette d’une délicieuse soupe d’automne avec des légumes de saison. Depuis l’hiver dernier, et accessoirement depuis que j’ai commencé à faire des petits pots maison pour mon petit garçon (bon il n’en mange plus maintenant !), je me suis également mise aux soupes maison grâce à mon blender. Blender qu’au départ je n’utilisais que pour faire des smoothies ou du milkshake mais depuis l’an dernier j’ai compris qu’il pouvait aussi faire l’affaire pour mixer des légumes afin de faire de la soupe. Depuis je cherche sans arrêt de nouvelles idées pour faire des soupes maison afin de varier les plaisirs car les soupes pendant la période automne/hiver cela fait partie de mon alimentation de base. De plus c’est beaucoup moins cher que d’acheter les soupes toutes faites en brique puis aussi au moins on sait la composition et s’il y a besoin d’ajouter du sel on est sûr que ce ne sera jamais trop salé. J’ai toujours pour ma part trouvé les soupes du commerce beaucoup trop salées, c’est aussi ce qui m’a motivée à en faire moi-même en plus de la tradition familiale des soupes maison car ma mère et mes grand-mères ont toujours fait leurs soupes elles-mêmes avec des légumes frais.

Pour cette soupe, j’ai donc pris une courge butternut bio et des champignons de paris bio. La courge butternut c’est un des légumes star de l’automne, il a souvent une forme phallique.

Résultat de recherche d'images pour "courge butternut"

Une courge butternut à la forme phallique comme on en trouve souvent dans les magasins bio 😉

Il faut donc : -Une courge butternut (entière pour 4 personnes, moitié pour deux personnes)

-des champignons de Paris

-Un cube de bouillon de légumes pour donner un peu de goût

-un verre d’eau pour donner une texture un peu liquide au potage

-de la maizena si vous préférez une texture plus veloutée

IMG_2863 (2)

On vide les pépins de la butternut, c’est très important!

1) Pour commencer, on coupe la courge butternut en deux avec un couteau assez aiguisé. On vide l’intérieur en commençant par enlever les pépins. Une fois les pépins enlevés on extrait la chair avec un couteau classique (un couteau de couvert). Pour cette recette j’ai mis que la moitié de la butternut comme c’était pour deux personnes. Concernant les champignons j’en ai mis 4 mais tout dépend de leur taille bien sûr, donc il n’y a pas vraiment de règles. Mais il faut en mettre au moins 2. Bien sûr pensez à couper les pieds des champignons avant de les couper en morceau.

IMG_2864

2) Versez un petit verre d’eau de 100ml dans une grande casserole avec le cube de bouillon de légume et incorporer les morceaux de courge et de champignons. Couvrir et laissez mijoter 25 minutes le temps que les légumes deviennent moelleux.

IMG_2865

Tous les légumes incorporés dans le bouillon! On laisse mijoter tout ça 25 minutes!

3) Au bout de 25 minutes, retirer le mélange du feu et le mettre dans le blender. Mixer le tout. N’hésitez pas à mettre trois cuillères à soupe de maizena si vous trouvez le mélange trop liquide.

IMG_2885

Servez ! Enjoy your meal ! Vous pouvez bien sûr saler à votre convenance.

Une réflexion sur “Soupe automnale à la courge butternut et aux champignons

Laisser un commentaire

