Le meilleur régime de tous les temps ?

Cuisine

Le culte du corps et de son image prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, qui nous soumet chaques jours aux canons de beauté (mannequin dans les magazines, miss, stars de téléréalité…) La mode est à la minceur et les spécialistes de la nutrition l’ont bien compris. Chacun essaie de trouver LE régime qui fera le buzz. Cependant, lors d’une récente étude, ils ont été jugés inefficaces et dangereux pour la santé par Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. En effet, si tu as déjà voulu tester je suis sûre que tu as été déçue : tu as repris tes kilos ou n’en as pas perdu, tu t’es senti frustrée car tu avais faim, tu avais l’impression de te priver… 

chrononutrion

Un jour, en me baladant sur la toile, je suis tombée sur le site de la coach sportive Lucile Woodward, qui approuvait une nouvelle façon de manger bien et au bon moment ;
la chrononutrition. En effet, des recherches scientifiques faites par le Dr Alain Delabos en 1986, auraient révélé que l’organisme sécrète tout au long de la journée, de façon organisée et calculée, différentes substances (enzymes et hormones) destinées à assimiler tel ou tel type de nutriments. Manger de tous les aliments mais aux moments de la journée où ils sont le plus utiles, permettrai au corps de mieux les assimiler et ainsi de moins les stocker.

Avec la chrononutrition, aucun aliment n’est interdit à l’exception des yaourts et du lait de vache (qui contiennent du lactose que l’organisme assimile mal) qui est fortement déconseiller. Et il n’y a pas besoin de compter les calories, ni de traquer les graisses et les sucres. Parfait donc !

 

Un petit-déjeuner gras 

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Chaque matin, l’organisme sécrète trois enzymes : l’insuline, destinée à accueillir dès le réveil l’apport glucidique nécessaire au travail des organes ; les lipases, destinées à métaboliser les graisses utilisées pour la fabrication des parois cellulaires ; les protéases, destinées à métaboliser les protéines utilisées pour la fabrication des contenus cellulaires.Donc feu vert pour manger gras, mais pas n’importe quelles graisses. Tu peux t’autoriser un fromage, si possible frais pour qu’il ne soit pas trop gras non plus, un peu de pain frais ou grillé, du beurre ou mieux, une margarine végétale pour les « bonnes » graisses et une boisson chaude (sans lait et pauvre en sucre). 

 

Un déjeuner dense

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A midi, sont sécrétées des protéases et des amylases, destinées à mettre en place les protéines cellulaires et à stocker les réserves protéiniques.Tu dois donc manger consistant, car ces substances aident à traiter l’apport de protéines. Alors, privilégies les viandes blanches, les poissons, ou les œufs, avec un petit bol de féculents (pâtes, riz, boulgour…) froids ou chauds, au beurre, en vinaigrette ou nature.  

 

Un petit goûter

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En milieu d’après-midi apparaît un pic d’insuline dont l’objectif est d’utiliser des sucres destinés à compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes. Le but du goûter étant aussi de se caler l’appétit pour ne pas se jeter sur le dîner qui doit être très léger ; un peu de chocolat noir ou une bonne poignée de noisettes ou d’amandes, tu peux y ajouter des fruits frais, ou deux verres de jus de fruits pur jus sans sucres ajoutés.

 

Un dîner léger

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Le soir venu, il n’y a presque plus de sécrétions digestives, ce qui ralentit l’assimilation des aliments. Et comme on métabolise peu … on stocke ! Optes pour un petit bol de légumes (éventuellement avec un trait d’huile d’olive) et des féculents en petite quantité.Le secret de la perte de poids qui dure, c’est de réduire les proportions au dîner. Tu peux aussi manger du poisson ou de la viande maigre 3 à 4 fois par semaine.

 

Pour conclure, ce qu’on aime dans la chrononutrition, c’est qu’elle ressemble plus à de nouvelles habitudes alimentaires qu’à un régime en tant que tel. Idéal, si tu as envie de faire un rééquilibrage alimentaire mais que tu ne sais pas trop comment t’y prendre. 

 

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Alors cette nouvelle façon de manger vous tente les Pipelettes ? Bon dimanche, à bientôt.

 

 

 

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