Mes 5 astuces pour le ménage

Lifestyle

Hello les pipelettes,

 

 

Aujourd’hui je reviens enfin sur le webzine après une longue période d’absence. Celles d’entre vous qui me connaissent ou qui me suivent sur les réseaux savent que je suis une grande malade du ménage. Non pas que ce soit une passion, on va être honnête ça saoule tout le monde . Mais j’aime vivre dans un environnement propre, organisé et rangé. Alors aujourd’hui j’ai décider de te livrer mes quelques astuces pour que la corvée deviennent un peu moins pénible.

Être logique et organisée 

Celà n’est pas utile de nettoyer tous les jours à fond vos placard. L’objectif est d’organiser ses tâches ménagères pour savoir à quel moment faire quoi . C’est sur ce point que j’ai eu beaucoup de mal au début. Je voulais trop en faire au point de m’infliger un stress énorme. Puis j’ai trouvé ce récap sur pinterest qui m’a vraiment aidé. Maintenant c’est devenu un automatisme. Bien sûr c’est à adapter en fonction des besoin / famille / programme de chacun . Par exemple pour ma part avec mes allergies je passe l’asirateurs 3x par semaine.

 

Avoir le matériel à portée de main :

Veillez à ce que votre matériel d’entretien soit au complet et facilement accessible.  Cela évitera les allers-retours inutiles et les pertes de temps. Pour ma part je range les produits ménagers en fonctions des pièces où je les utilises et les produits communs sous l’évier de la cuisine . J’ai investit dans des boites de rangements pour stocker ceux des WC et de la salle de bains afin que ce ne soit pas trop disgrâcieux dans ma déco et j’ai toujours des chiffons microfibre propres avec mes produits ménagers.

 

Ne remettez pas à plus tard 

Si une tâche prend moins de 5 minutes, faites-là tout de suite. Ce qui est fait n’est plus à faire ! Par exemple : faire son lit juste après le réveil, passer un coup de chiffon sur le lavabo, lancer la lessive …

 

Remettre les choses à leur place :

Prenez l’habitude de remettre les choses à leur place dès la fin de leur usage. Cela vaut aussi pour la cuisine : ranger l’électroménager dès que vous avez fini, éviter de laisser traîner le désordre qui s’accumule vite. De la même manière, penser par exemple à laver, laisser tremper dans l’évier ou mettre directement dans la machine à laver les ustensiles sales au fur et à mesure que vous cuisinez. Les bonnes habitudes s’acquièrent tôt, apprenez à vos enfants à ranger une boîte de jouets avant d’en ouvrir une autre.

Faire moins de repassage :

Pensez à trier vos habits dès la sortie du séchoir. La plupart des pièces pourront être défroissées, pliées et rangées directement.

 

J’espère que ces quelques petites astuces pourront t’aider dans le quotidien ! Si tu souhaites d’autres articles dans ce genre par exemple pour la lessive où autre n’hésites pas à me le dire en commentaire !

A très vite sur le magazine des pipelettes, bisous Olenka

 

3 réflexions sur “Mes 5 astuces pour le ménage

Laisser un commentaire

